QUI ETAIT AKHENATON ?

                                       QUI ETAIT AKHENATON ?

 

Akhéneton était le fils du Pharaon Aménophis IV, et il a pris le pouvoir à l’âge de seize ans. Il a pris pour femme, au quetrième année de son règne, la roturière Tiy, fille du notable Youya, connue comme Néfertiti, dont le nom signifie: < La Belle est Venue > . Le couple royal eût six enfants. Après il se maria avec ses deux filles aînées. Le Reigne d’Akhénaton fut très calme. Il regna vers 1378-1352 avant Christ.

Tout laisse croire qu’il été un peu contraversé, et un grand mystique de l’histoire. À cause de sa conduite , il amène une vraie crise au Nouvel Impire, tant sur le plan économique qu’ international. Avec sa façon d’agir le XVIII la dinastie bientôt arrive à sa fin.- L’on pense qu’Akhénaton souffrait d’une maladie génétique, connue sous le nom de syndrome de Marfan. Aussi l’on pense qu’il était mystique et poète. Même l’on croit que c’est lui qui a écrit le grand Hymne à Aton, se trouvant gravé sur la tombe d’Aye.

Durant son règne, il executa la réforme réligieuse d’Aménophis IV. C’est en l’an II de son règne qu’il a conçu le culte solaire, où le Soleil ne serait pas consideré uniquement comme le Seigneur d’Héliopolis et de Thèbes, mais aussi en tant que dieu universel, de tous les pays et de tous les hommes. Il a fait appel à tous les hommes pour adorer aux côtés de son peuple, le Créateur Universel! Il introduit la langue utilisée par le peuple pour l’adoration du Soleil. Sa reforme réligeuse se heurta tant à la résistance du peuple que du clergé. Pour montrer sa déterminagtion il faisait disparaître toutes les inscriptions portant les trois signes qui composaient le mot d’Amenophis pour celui d’Akhénaton, qui signifie :  » il plaît à Aton « . Et pour montrer sa détermination au choix du dieu Soleil, il trasfère la capitale du Rayaume au IV année de son règne à l’endroit aujourd’hui est Tell el Armana, et y édifie une démesurée Ville avec ses Temples, ses Palais, ses Jardins, son Réseau de route et ses Tombeaux. C’est dommage qu’après sa mort, cette ville a été completement abandonnée et tous les monuments piellés, et tous les habitants ont retourné à la ville capitale du pays. Pendant l’excavation on a trouvé son tombeau vide, aussi avec tous ses objects. Le rêve d’Akhénaton ne dura que le temps de son règne, et ne fut jamais réconstruit. Et l’on peut dire qu’avec la mort d’Ahkénaton, Aton a disparu aussi.

 

Sincerement à vous, LE PUPILLE DES MUSES

Laisser un commentaire