QUI ETAIENT LES MAYAS

 

 

QUI  ETAIENT  LES   MAYAS ?

 

Probablement la civilization du people Maya a été une des plus ancienne  civilization pré-colombienne. Entre-tempselle n’a jamais atteint le niveau urbaine et imperial des Asteques et des Incas.L’on pense que le peuple Maya est apparu au quatrième siècle après Jésus-Christ dans la Péninsule d’Yucatan, où aujourd’hui se trouvent le Mexico, la Belize et la Guatemale. Toujours ils se sont organisés en Cités-Etats, mais à l’époque espagnole, déjà l’Empire Maya se trouvait presque dans une totale décadence. Maintenant je demande, qui n’a jamais entendu parler du people Maya? Oui, nous savons que des miliers de turistes, en provenance de presque tous les pays, visitent constamment  la péninsule d’Yucatan, au Mexico, avec l’unique objectif  de contempler les impressionantes Pyramides,  surtout comme celles qui ont été construites  à Chichen, Ilza et à Coba.

Il est aussi de notre connaissance que les Mayas étaient des bons engenieurs, et aussi qu’ ils dominaient la mathématique, l’astronomie et aussi l’écriture. Ils ont developé un merveilleux systhème d’écriture hyeroglife, et aussi l’idée  du zero, et sans oublier le calendrier de 366 jours, avec des corrections pour l’année bissextile.

Mais en ce que concerne la religion, il y a beaucoup de difference . Les Mayas étaient polythéistes; ils adoraient les dieux  du Soleil,  de la Lune, de la Pluie et du Mais, et encore aussi beaucoup des autres choses. Leurs sacerdotes étaient des assidus observateurs des étoiles. Pour leurs adorations ils utilisaient  de l’encens et les auto flagellations, des versement du sang et encore ils practiquaient les sacrifices humains,  des prisoniers, des esclaves et surtout des enfants.

L’on constate que chaque période possèdait differents styles de céramique et de archictecture. La période Classique, à cause de l’importance de ses
Palais et de ses Temples, qui sont des Munuments verticaux  à l’apogée de la Civilisation Maya. Les Stèles, furent des Monuments, où ils ont enregistré des inscriptions hiérogliphyques, et aussi de son élaboration  de céramique polychromique. La période  Pro-Classique fut considerée comme étant une
période de décandence culturelle et artistique.

Que l’on sache, les Mayas non jamais formerent un Empire. C’étaient des cérimonies réligieuses,
et l’adoration de plusieurs dieux qui faisaient l’union des villes.

Le gouvernement du  peuple Maya était dirigé par une élite  réligieuse. Les sacerdotes avaient beaucoup de pouvoirs dans la societé, et  ils étaient
considérés comme  étant les répresentants des dieux sur  terre.

Les nobles et les réligieux possedaient des grandes extensions de terre, et seulement eux avaient le droit d’exercer le pouvoir  politique et militaire. Les paysans, les artisants et les esclaves, plus nombreux dans la societé, payaient élévés impôts, surtout  pour soutenir la classe réligieuse.

L’unique activité  économique exercée  par les Mayas etait l’agriculture. Ils  cultivaient principalement le mais, le coton et le cacao.  Les Mayas,
pour les travaux agricoles utilisaients tout simplement des morceaux de bois et des pierres taillées.  Ils  ne savaient pas travailler les métaux. C’est seulement avec l’arrivée des espagnols, qu’ils ont connu les instruments agricoles en fer.

CIVILIZATION: la civilization, les mayas ont construits des grandes villes, sutout celles de: Pelanque, Pidras Negras et Capaám Tical, Calakanaoul, Dospilas et Uaxactum.

Les Mayas avaient développé et utilisé une écriture Hiérogliphyque. Aussi ils se sont interessés par la Mathématique et l’Astronomie. Ils ont élaboré deux calendriers, semblables à ceux des égypsiens, mais peu déchifrables. Ils ont élaboré deux calendriers : l’un d’eux était utilisé pour marquer la date du commencement des activités agricoles, tandis  que le calendrier Trolken de 260 jours, était utilisé uniquement pour désigner les dates des festivités  réligieuses.

RELIGION MAYA: Les Mayas adoraient les divinités liées à la Nature et sesphénomèmes . Pour contenterent  les dieux, souvent ils offraient des sacrifices humains. ( Surtout  avec des prisonniers de guerre et des enfants ). Leurs principaux dieux étaient: Itzum-Na ( dieu du soleil ); Ix-Chel (
déesse de la Lune ) et Chak ( divinité créatrice de la pluie.

L’ART  MAYA: Concernat l’Art, les Mayas étaient les plus évolués en rélation avec  les autres civilizations  de la Mezoamérique, et surtout dans
l’agriculture et la céramique. Concernant aussi les constructions, ils ont construit des urnes funeraires des céramiques, avec des peintures de scènes réligieuses en reliefs.

Les conquérants espagnols avaient déclaré  que les Mayas les avaient dit que la céréale  maiis était un dont des extraterrestres, qui toujours les visitaient. Et vec l’aide  des  Mayas,  les extraterrestres ont préparé un grand terrain,  pour les atterrissages de leurs appareils ( OVNI ).

Et les archéologues et les scientists ont confirmé que le lieu indiqué,  par les Mayas,  pour les atterrissages des OVNI, était bel et  bien applani, et cela fait il y a très longtemps.

Aussi il faut savoir que pour la premère fois la population indigène d’Iucatan a  connu  les  premiers européens en 1511, à travers les rescapés d’un naufrage. Les naufragés furent bien reçus par les autochtones. Et  même l’un des marins très estimé par eux  du nom Gonzalo Guerreiro,  a formé une famille et a obtenu une place dans un conseil local, dans un village non loin de Chetumal.

Le peuple maya le plus traditionnel, est celui qui habite une petite agglomération, que toujours a évité les conatacts avec des étrangers jusqu’au XX siècle. Cette agglomération  constituée par des petits groupes dans la forêt Lacaudona, est  située à l’est de l’Etat Mexican de Chiapo.

 

 
*****************************

Avec mes sinceres salutations,   LE  PUPILLE  DES  MUSES

Laisser un commentaire